sportsregions
Envie de participer ?

Modification des règles d'arbitrage

Publié il y a 7 ans par

Modification des règles d'arbitrage

Adaptation des règles d’arbitrage du judo pour le prochain cycle olympique 2017/2020

Présentation des règles

 

La Fédération Internationale de Judo a travaillé sur les nouveaux règlements du judo. Ils s’appliqueront pendant le prochain cycle olympique. Le but est de promouvoir les règles du judo, de les rendre plus facile à comprendre et de les simpli er. L’objectif de ces règles est de donner la priorité à l’attaque et à la réalisation du IPPON. Le nouveau règlement d’arbitrage avec ces modi cations vous parviendra dans les meilleurs délais.

Pour votre information, une proposition d’inclure un événement par équipes pendant les Jeux Olympiques sera également envoyée au CIO. Cette épreuve concernera des équipes mixtes composées de 3 féminines (-57, -70, +70) et trois masculins (-73, -90, +90).
Les équipes seront composées d’athlètes qui ont été quali és pour les compétitions individuelles.

Concernant les règles d’arbitrage, une période d’essai débutera au niveau international dès le début janvier 2017 lors du premier Open Continental de l’année en Afrique et s’achèvera après les Championnats du Monde de Budapest du 28 aout au 3 Septembre 2017.

Le Grand Chelem de Tokyo 2016, qui vient de se dérouler au Japon, a marqué la n de l’Olympiade avec le couronnement de 14 champions Olympiques à Rio en août dernier. Un tout nouveau cycle s’ouvre à présent (à partir du Grand Chelem de Paris en février prochain). Il s’achèvera lors des prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Comme ce fut le cas en 2012 à la suite des Jeux de Londres, la Fédération Internationale de Judo a analysé avec soin les quatre années qui viennent de s’écouler, aussi bien d’un point de vue organisationnel que d’un point de vue technique.

En quatre ans, le judo a évolué de manière très positive. Le succès des Jeux de Rio 2016 en est une preuve tangible. En quelques années la qualité technique des athlètes s’est grandement améliorée, par exemple, le nombre de scores techniques marqués en compétition a fortement augmenté, atteignant près de 80% dans certaines catégories de poids lors des derniers championnats du monde d’Astana (Kazakhstan) en août 2015.

Cette analyse, menée sous le contrôle du Comité Exécutif de la FIJ, d’un groupe élargi d’experts et de représentants des médias travaillant dans le milieu du judo, a révélé un certain nombre de changements et d’améliorations aux règles qui apporteront plus de clarté et un plus grand dynamisme au judo. Les nouvelles règles ont été élaborées sur la base des propositions des Fédérations Nationales et des 20 directeurs du comité de coordination de la FIJ. Ces propositions ont été analysées par le groupe d’experts de la FIJ et les départements techniques du Comité Exécutif. Les choix qui ont été faits sont le résultat d’un consensus largement partagé et d’une démarche démocratique. Ils tiennent compte des valeurs fondamentales du judo, et de son code moral, tout en veillant à ce que notre sport, qui est un «corps vivant», puisse s’adapter au monde moderne et atteindre un public de plus en plus large.

Les règles qui ont été retenues ont fait l’objet d’une présentation lors du séminaire d’arbitrage qui s’est tenu en janvier à Bakou, en Azerbaïdjan. Les judoka, les coaches, les fans de judo ont pu suivre ce séminaire en direct les 6 et 7 janvier sur le canal Youtube de la FIJ :
www.youtube.com/judo.

Chaque point du règlement a été expliqué et détaillé de manière pratique avec les arbitres, les coaches et les représentants des Fédérations Nationales et des Unions Continentales. Dès lors une période de test sera ouverte pendant laquelle le nouveau règlement pourra être corrigé si nécessaire. Ce processus permettra alors d’entamer le prochain cycle de quali cation Olympique avec des règles parfaitement intégrées. A l’issue des Championnats du monde de Budapest, une nouvelle réunion est prévue pour entériner les décisions qui seront effectives lors de la prochaine période de qualification Olympique. 

 

RESUME DES NOUVELLES REGLES

Durée des combats

• Hommes et femmes quatre (4) minutes. Respect de la parité, comme cela est souhaité par le CIO, et unité de temps des combats pour la compétition olympique par équipe mixtes.

Evaluation des points

  • Il n’y a désormais que Ippon et Waza-Ari.La valeur du Waza-Ari intègre celle du Yuko par le passé.

  • Les Waza-Ari ne ne se cumulent pas. Deux Waza-Ari ne sont plus équivalents à un Ippon.

    Immobilisations (Osae Komi)

    Waza-ari: 10 secondes Ippon: 20 secondes

    Valeur technique

    • Pendant le temps réglementaire( 4 minutes) un combat ne peut être gagné que par un score technique (Waza-Ari ou Ippon).

    • Une pénalité ou des pénalités ne décideront pas du vainqueur excepté pour Hansoku Make (direct ou par accumulation).

    • Une pénalité n’est pas un score.

Golden score

  • Quandlesdeuxcombattantsn’ontpasd’avantage(s)technique(s)oubien s’ils sont à égalité, à la n du temps réglementaire le combat continue en Golden Score quel que soit le ou les Shido donnés.

  • Tout score et/ou pénalité obtenus pendant le temps réglementaire reste inscrit au tableau de marque.

  • ToutscoretechniqueobtenupendantlapériodeduGoldenScorearrêtera celui-ci.

  • Si un compétiteur reçoit un Shido pendant le Golden Score il/elle perdra le combat seulement si il/elle a plus de Shido que son adversaire.

page5image27072

Pénalités

  • Il y a désormais trois Shido, au lieu de quatre précédemment.

  • Le troisième Shido devient Hansoku Make.

  • Dans le but de simpli er l’arbitrage et sa compréhension, toutes les actions sur la manière de saisir le judogi ,qui étaient pénalisées par le passé, ne le seront plus : saisie en pistolet, saisie en « ourlet ».

Kumi Kata

  • Les Kumi kata non conventionnels seront pénalisés, s’il n’y a pas d’attaque immédiate.

  • Les doigts dans la manche seront pénalisés par shido.

  • Les positions négatives seront pénalisées par Shido, car celles-ci sont contraires à l’esprit du judo (pas de recherche d’attaque, attitude défensive...)

  • Compte tenu de la dif culté dans la préparation d’une action pour faire chuter, le temps entre la prise de Kumikata et l’attaque est porté à 45 secondes.

  • LasaisieauxjambesouaupantalonserapénaliséeparShidolapremière fois, et la seconde fois par Hansoku Make.

  • Précision : celui qui veut attaquer avec la « prise de l’ours » doit avoir au minimum une saisie.

  • Une seconde saisie simultanément n’est pas valide.

  • Toucher seulement le judogi n’est pas considéré comme Kumi Kata, le saisir est nécessaire.

Sécurité

• Le Comité a examiné les règles de sécurité a n de rendre le judo le moins traumatisant possible. Toute action d’Uke pour éviter la chute sur le dos par un mouvement mettant en danger la tête, le cou ou la colonne vertébrale, sera sanctionnée par Hansoku Make.

Quand un compétiteur tombe intentionnellement dans la position «en pont» pour éviter le Ippon, l’arbitre n’annoncera pas Ippon, comme par le passé, mais Hansoku Make pour le compétiteur qui est tombé avec cette intention.

Le compétiteur qui perd le combat, pourra néanmoins continuer la compétition, si cela est applicable.

  • L’anti judo sera immédiatement pénalisé comme un acte contre l’esprit du judo.

  • A n de ne pas donner le mauvais exemple aux jeunes judoka, la chute sur les deux coudes est considérée comme valide et sera évaluée par Waza Ari. La chute sur un coude n’est pas valable et ne peut pas être comptabilisée.

Projection et contre-attaque

  • Dans le cas d’une attaque et d’une contre-attaque, le premier compétiteur qui tombe sera considéré comme le perdant.

  • Si une valeur peut être donnée, elle sera attribuée.

  • Dans le cas où les deux athlètes tombent ensemble, aucun score ne sera attribué.

  • Si une action est menée par un compétiteur après être tombé (Kaeshi -Waza) cette action ne sera pas comptabilisée.

  • Toutes les actions portées après la chute seront considérées comme une action en Ne Waza.

Judogi

  • Pour une plus grande ef cacité et pour avoir une bonne saisie, il est nécessaire que la veste soit bien tenue par la ceinture. A n de renforcer cela, les compétiteurs devront arranger leur judogi et leur ceinture rapidement, entre le Matte et le Hajime de l’arbitre.

  • Si un athlète perd du temps intentionnellement en arrangeant son judogi et sa ceinture, il recevra un Shido.

page9image28376 page9image28536 page9image28696 page9image28856 page9image29016 page9image29176 page9image29336 page9image29496 page9image29656 page9image29816 page9image30240 page9image30400 page9image30560 page9image30720 page9image30880 page9image31040 page9image31200 page9image31360 page9image31520 page9image31680 page9image31840 page9image32000 page9image32160 page9image32320 page9image32480 page9image32640 page9image32800 page9image32960 page9image33120 page9image33544 page9image33704 page9image33864 page9image34024 page9image34184 page9image34344 page9image34504 page9image34664 page9image34824 page9image34984     

toute l'association

Commentaires